L'aventure de traverser la frontière du Mozambique au Malawi

En attendant que notre assiette soit remplie à Gurué pour partir pour Cuambá

Le grand journaliste et écrivain polonais a déclaré Ryszard Kapuscinsky, dans une interview avec El País, que “Le sens de la vie est de franchir les frontières" Mais il y a des frontières et des frontières. Dans ma mémoire, c’est le temps où l’Europe n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui et où vous deviez vous munir de votre passeport pour aller en France. Il était facile de traverser la frontière si votre famille avait son propre véhicule ou si vous preniez un bus. Beaucoup plus si c'était par avion. Une fois sur place, le sujet ne prit pas longtemps.

En Afrique, les choses peuvent être très différentes.

Après avoir passé un mois fantastique au Mozambique au cours duquel j'ai savouré la vie nocturne de Maputo, je me suis détendu dans le magnifique village de pêcheurs de Vilanculos, a pénétré dans l'âme la plus profonde du pays à travers les montagnes de Gurué (avec le mont sacré Namuli) et moi. J'avais le rythme calme des gens qui peuplent l'île coloniale et historique du Mozambique, il était temps de quitter le pays qui m'avait tant donné pour passer quelques semaines dans le Malawi voisin.

À peine arrivés à Gurué, après avoir passé quelques jours perdus dans les montagnes, nous avons étudié la carte et sommes arrivés à la conclusion que le passage frontalier le plus proche était celui de Mandimba. Pour le rejoindre, nous devions retourner à Cuambá et y prendre une autre camionnette qui nous conduirait à notre destination. Sur le papier, cela semblait assez simple, mais c'est devenu une aventure.

Les feuilles mozambicaines ne commencent que lorsqu'elles sont complètement remplies

Dulce -argentina-, Ophir -israeli- et un serveur se présentent au marché de Gurué à 7 heures du matin. La place était pleine de vie. D'autres bus et fourgons délabrés se remplissaient de personnes et de colis et partaient. Il semblait que personne ne voulait aller à Cuambá ce jour-là. Pour quand le conducteur a considéré que le tôle (Camionnette collective mozambicaine) était assez pleine et a décidé de partir, le soleil était déjà très haut dans le ciel africain.

Le voyage à Cuambá était difficile. La chaleur pressait impitoyablement et l'air à l'intérieur de la feuille était pratiquement incassable. La camionnette était si remplie que j'étais assis sur un sac de riz et mon dos était appuyé contre la vitre juste derrière le siège passager. De cette façon, je me suis jetée entre 4 et 5 heures pour essayer d’étirer mes jambes - et le reste de mon corps - quand je le pouvais.

Quand nous sommes arrivés à Cuambá, on nous a dit qu'il était trop tard pour essayer d'atteindre la frontière.. Il faudrait attendre le lendemain matin. Nous avons séjourné dans une pension où nous avions déjà passé la nuit avant de devoir nous arrêter dans cette ville. Dulce et moi sommes allés au marché acheter des haricots et des légumes pour faire cuire quelque chose dans le feu de charbon qui se trouvait dans la cour de la pension. Nous sommes arrivés au travail un peu tard, devant le regard attentif des quelques invités présents cette nuit-là. Ils ont arrêté de nous regarder quand une télévision, qui semblait sortir des années 60, a commencé à diffuser le match entre le Real Madrid et une équipe turque. La Ligue des champions arrive également au Mozambique. Même dans une boîte avec un tube cathodique qui a cessé d'être fabriqué en Europe il y a 40 ans.

Les haricots avaient la texture du visage d'un homme politique espagnol: ils ne se sont jamais adoucis. Finalement, vers 22 heures, nous avons décidé de dîner même s’ils n’étaient pas encore bien cuits. Grande erreur. Je me suis couché à 11 heures du soir en pensant qu'à 4 heures du matin, l'alarme retentissait pour faire le sac à dos et se rendre au marché de Cuambá pour prendre le drap. Je n'ai pas dormi une seule minute. Les moustiques se sont alliés cette nuit avec une bonne indigestion pour empêcher Morpheus et moi de faire de bonnes miettes.

Les routes du centre-ouest du Mozambique, route frontalière avec le Malawi