Living Vilanculos: plages, pêcheurs et boa

Vues de la balustrade Baobab, sur la plage

Raconte l'histoire que le grand navigateur portugais et découvreur Vasco de Gama, quand il est entré en contact avec les gens qui habitaient le courant Mozambique (à la fin du 15ème siècle), il a appelé ces terres comme "Terra de Boa People". En outre, il avait cessé de faire le plein de nourriture et de matériel dans la province actuelle de Inhambane, où j’ai arrêté de recharger les piles lors de mon voyage de deux mois en Afrique australe. Bien que beaucoup de ces histoires soient considérées comme des légendes, je peux attester que l'ami basque avait raison.

Vilanculos Il a beaucoup moins de gloire parmi les routards que sa petite sœur - et quelque chose de plus proche de la capitale, Maputo - Tofo. Pour moi, cela a été l’un des facteurs principaux pour décider de mon destin. À 37 ans, je reconnais que je ne suis pas de ceux qui disent non à une bonne fête, mais à l'image d'être dans un lieu presque inexistant où des routards âgés de 20 ans ont pris le contrôle pour se rendre dans les bars à tout moment, Je n'ai rien trouvé d'attrayant.

Je cherchais un endroit avec plages calmes et belles, gens du pays, détente... et peu d'autre. J'ai trouvé tout ça à Vilanculos.

Une des rues sablonneuses de la ville

Pour vous rendre à cet endroit, jetez un coup d'œil sur le tremplin de ceux qui veulent visiter le spectaculaire archipel de Bazaruto. Le meilleur moyen - à défaut de votre propre véhicule - est de prendre l'un des bus de Intercape Ils partent tous les jours de Maputo. Le prix du billet va pour environ 850 Meticais (20 euros à l'échange, environ). Il existe l'alternative de prendre un drap (fourgonnette collective), proposée dans les quelques auberges internationales de la capitale pour environ 500 MTS, mais cela prendra plus de temps et vous voyagerez plus inconfortable.

Le bus est parti à 4 h 30 du matin et Agnes - mon amie hollandaise que j'avais rencontrée à Maputo - et je me suis vite endormie. Vers 1 heure de l'après-midi, nous sommes arrivés au carrefour d'où nous montions à l'arrière d'une camionnette qui s'est effondrée pour nous emmener à Vilanculos.

C'est étonnant de voir comment, parfois, les guides de voyage prolongent parfois les canulars qui effraient le voyageur et limitent son expérience. Dans ce cas, Lonely Planet a déclaré que pour se rendre à l’auberge, nous avions choisi -Baobab Beach- Nous ne pouvions même pas marcher du marché où la camionnette vous laisse. Il a dit qu'ils pourraient vous attaquer même en plein jour. J'ai passé dix jours à Vilanculos et y ai passé la journée, l'après-midi et le début de matinée après une bonne ivresse… Personne n'a rien fait d'autre que dire simplement bonjour.